Au nord-ouest de l'Argentine, Salta est la région la plus pauvre et la plus aride où ont survécu les descendant des Incas et des anciennes cultures. Cinq jours de cheval dans la Cordillère des Andes, dans des décors totalement différents des autres séjours. Des candélabres à la forêt dense, de la rivière au désert, du vert au rouge, une variété infinie de paysages et de rencontres avec les locaux, pour vous offrir un choc de contrastes. Cette randonnée itinérante, vous permettra de découvrir cette ville à l'influence si hispanique en pleine recherche de son passé et valorisation de son histoire et de son patrimoine.

Programme.

Jour 1 . Vol Paris - Buenos Aires.

Jour 2 . Arrivée le matin à Buenos Aires, correspondance pour Salta. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 . Départ tôt le matin pour rencontrer nos chevaux. Premier contact avec les gauchos, les montures et techniques locales, départ de la randonnée. Aujourd'hui, forêts denses et traversée de rivières au programme. Nuit en Puesto.

Jour 4 . Changement de vallée en passant par-dessus les montagnes (environ 3000m), en montant, bien entendu ; la végétation se raréfie, c'est le pays des chevaux sauvages, du pâturage pour le bétail et des condors. Nuit en Puesto

Jour 5 . Après une visite de la petite ville où nous avons dormi et la rencontre des locaux, une journée dans le désert. Nuit dans une petite Estancia.

Jour 6 . Nous profiterons de notre rando du jour pour découvrir vestiges et pétroglyphes des anciens. Retour à l'Estancia.

Jours 7 . Dernier jour à cheval, une longue journée, avec un florilège des expériences vécues cette semaine. Transfert et nuit à Salta en Hôtel.

Jour 8 . Transfert à l'aéroport où vous attend votre avion. Vol retour vers Buenos Aires puis correspondance pour la France.

Jour 9 . Arrivée à Paris dans l'après-midi.

Remarques.

La prise en charge du groupe se fait de et à Salta. Les horaires de rendez-vous sont calés sur les vols Aerolineas Argentinas pour des correspondances avec les vols internationaux. Cette formule laisse la possibilité à chacun de faire un stop à Buenos Aires ou ailleurs pour un séjour libre, à l'aller ou au retour. La Case Départ, agence de voyage associée à l'organisation, peut vous aider à l'élaboration de cette extension.

Le déroulement de ce programme est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications ou des aménagements en fonction des critères techniques, des impondérables, des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques du moment. Dans ce cas, seul l'accompagnateur Agence du Voyage à Cheval Western Horizon Organisation est habilité à prendre la ou les décisions nécessaires. Voyage.

 

Chevaux et organisation.

Les chevaux sont d'origine Criollo, élevage local, bien entendu. Ils ont le pied très sûr, une résistance à toute épreuve et un mental d'acier. Monte et bien sûr sellerie Gaucho. Chaque cavalier à la responsabilité de l'harnachement de son cheval. Des fontes vous sont confiées pour le nécessaire de la journée (gourde, pique-nique, appareil photo, effets légers).

 

Hébergement et restauration .

Nuits en dur, possibilité de bivouac pour ceux qui le désirent. Le confort, bien sûr, sera différent entre l'hôtel, le puesto et l'Estancia. Douches tous les jours sauf le soir du jour 3.

Pique-nique le midi et repas chaud le soir. L'Argentine est le pays de la viande, vous en mangerez presque à tous les repas, pas de possibilité végétarienne.

 

Accompagnement et participants.

Un accompagnement local plus un accompagnateur francophone de l'organisation, sont là pour veiller au bon déroulement du séjour et prendre les décisions qui s'imposent, en fonction des conditions et de son expérience, pour vous offrir le meilleur séjour possible et dans les meilleures conditions de sécurité. L'accompagnateur ne fait pas tout, la réussite de votre voyage passe avant tout par votre enthousiasme, votre sens de l'adaptation et votre bonne humeur : une ouverture d'esprit aux us et coutumes du pays vous feront apprécier pleinement votre séjour, votre participation active et positive contribuera à la cohérence et à la bonne entente du groupe.

Préparation au voyage.

Niveau et terrain.

Ce voyage s'adresse à toute personne ayant une maîtrise équestre moyenne, il est nécessaire de savoir se tenir aux 3 allures et de posséder de l'endurance (environ 4 à 5 heures de cheval par jour). Ce séjour est totalement déconseillé aux débutants, nous n'avons pas de vocation pédagogique autre que celle de vous ouvrir aux techniques locales. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un niveau équestre de champion, les heures sont facilement supportables, la sellerie et la monte s'y prêtent particulièrement. Lorsque cela est possible et que le terrain s'y prête, nous galoperons, mais si quelqu'un préfère rester à l'arrière, cela ne pose pas de problème d'organisation.

Pour profiter pleinement de votre séjour, il est fortement conseillé d'arriver en bonne condition physique. Pensez à votre remise en forme avant le départ. Il est conseillé de remonter lors des 2 ou 3 week-ends précédant le voyage de manière à re-tanner les tissus et éviter les irritations.

 

Santé, pharmacie, vaccination.

Aucune vaccination n'est obligatoire en Argentine, la vaccination antitétanique est toujours vivement conseillée. Chaque participant se munira d'une pharmacie individuelle en fonction de ses habitudes et de sa tolérance à certains médicaments. Il est conseillé d'emporter : élastoplast, aspirine, vitamine C, pansements, crème solaire (écran total, pour les peaux sensibles), biafine et stick à lèvres.

Formalités administratives.

Pour les ressortissants français, un passeport avec une validité incluant la totalité de la durée de votre séjour pas de visa. Passeport à lecture optique conseillé.

 

Matériel individuel.

1 grand sac de voyage, 1 petit sac à dos (20 litres) pour les affaires de la journée et le matériel photo.

1 sac de couchage moyen (variations de température, de 0° à + 15°) pas besoin de matelas. Vêtements légers pour la journée, 1 tenue décontractée pour les villes, un pull laine ou polaire, un anorak ou doudoune pour les nuits fraîches, chapeau, lunettes de soleil, affaires de toilettes, pharmacie personnelle, lampe électrique, une gourde iso-thermique, papier toilette et lingettes, écharpe ou foulard pour la poussière.

Pour le cheval : jeans sans grosses coutures intérieures et pas trop serrés. Bottes uniquement en cuir et de type américain, éviter la botte d'équitation traditionnelle, sinon une paire de baskets accompagnée de minichaps, un vêtement de pluie. Éventuellement des gants en cuir pour les mains fragiles. Éviter les sous-vêtements synthétiques (risques d'irritation avec la chaleur). Pour les habitués, les éperons à molette peuvent être utilisés.

La   sellerie, les fontes sont fournies par l'organisation. Matériel fragile dont vous prendrez le plus grand soin.

 

Climat.

Le temps est beau et sec, mais des orages sont toujours possibles étant données les variations importantes d'altitude, de 1 200 à 3 000 mètres. Les écarts de température peuvent être aussi importants, 30 à 35° le jour et de 0 à 15° la nuit. Décalage horaire de moins 4 heures en hiver, moins 5 heures en été. N'oubliez pas que les saisons sont inversées dans l'hémisphère sud.

Bibliographie.

  Martin Fierro de José Hernandez

  Don Segundo Sombra de Ricardo Guiraldez

  Patagonie les derniers Gauchos  de Nick Reding Latitudes Albin Michel

Adresses et numéro utiles.

Consulat d'Argentine

6 rue Cimarosa   75116  Paris    Tél. : 01 44 34 22 00

Avenue Louise, 225   1050 - Bruxelles     Tél. : 647 78 12

 

<>  Pour en savoir plus ou vous inscrire rejoignez-nous sur <>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FICHE    TECHNIQUE    ARGENTINE

SALTA, les déserts de Calchaquis

 

9 JOURS DE PARIS À PARIS